aller au contenu
Tortequesne le conteur

David Marichez

Tortequesne le conteur

Me contacter Sur l'agenda

La passion des mots, la passion du sens. Voilà ce qui fait un conteur. Et un conteur, Tortequesne l’est de la tête aux pieds !

Dès l’enfance, les histoires l’ont passionné et intrigué. Pourquoi une histoire nous amuse ? Pourquoi une autre nous soulève ? Pourquoi les contes continuent à nous parler génération après génération ?

En Brocéliande, cette passion d’enfance est devenue une vocation. Il avait rencontré la légende arthurienne et s’est mis en tête de servir ces histoires du mieux qu’il pouvait. Et il fallait être à la hauteur, car cette histoire est riche de sens comme aucune autre.

Tortequesne conte au bord de l’étang de l’Abbaye de Paimpont

Comme les chevaliers qui partaient en quête, il est parti sur les sentiers du conte pour apprendre son art. L’art du dit ! L’art des mots ! L’art de la voix qui sonne ! Et plus que cela, l’art de passer le sens.

Dans les contes populaires la sagesse des générations passées s’est accumulée. La sagesse universelle est là, dans les contes du monde entier. Voilà un voyage à faire de région en région, de contrée en contrée, pour un vagabond de la mémoire.

Et dans la forêt de Brocéliande l’art de la courtoisie et de l’idéal il faut servir.

Pourquoi les chevaliers de la Table Ronde nous fascinent ? Est-ce seulement leur force et leurs prouesses ? Non. Si extraordinaires étaient-ils, ce qui faisait la grandeur de ces chevaliers c’est leur quête de la vertu, le service de leur idéal. Servir son roi et par là servir la justice et protéger chacun derrière son épée. Servir sa dame, et apprendre par l’art de la courtoisie à devenir gentilhomme. Servir sa quête et par là apprendre à se dépasser soi-même.

Voilà ce qu’a trouvé Tortequesne le conteur. Sagesse des terroirs, sagesses du monde, et grandes causes à servir.

Alors que la voix sonne ! Que le souffle épique emporte ! Que les histoires fassent rire, et pleurer, et rêver ! Fou sage, enchanteur du verbe, le conteur use de sa voix pour entrainer chacun sur les chemins de notre collective mémoire. Les mots caressent et heurtent. Les mots soulèvent et apaisent, et Tortequesne polit son art pour vous emmener par-delà le temps, par-delà les mondes… Et comme l’a dit un grand rêveur de Brocéliande : « la porte est en dedans », alors ses contes vous emmèneront jusqu’au plus profond de vous-même.

Sur le sentier, entre les mondes, entre le présent et le passé, sur le fil d’il était une fois, avec Tortequesne cheminez.

Au coin du feu, le temps d’une étape hors du temps, de contes en légendes, avec Tortequesne rêvez à la veillée.

Au fil des rencontres, d’un festival, d’une fête, quand une voix puissante sonne et soulève, avec Tortequesne riez.

Et si vous ne croyez pas à ses histoires, il ne sera pas fâché. Car il sait que la porte est au fond de vous-même, et qu’un conte, un jour, en sera la clé. Alors, le temps d’un moment sans manière... Ecoutez !

Sur l’agenda

Rdv Parking de l’Arbre d’or
Tréhorenteuc

Rdv Parking de l’Arbre d’or
Tréhorenteuc

Contact

06 01 43 40 28

www.tortequesne.com